» x La Guerre Des Clans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rafale d'épines

Co-Admine aimée de tous
Alias la Choupette en Sucre
Rafale d'épines


Féminin
Date d'inscription : 17/05/2008

Nombre de messages : 1959

PUF : Pikabi

Autre(s) personnage(s) : Clan du Tonnerre

Amour : Bubbles forever <3

Feuille de Guerrier
Force:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue135/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (135/200)
Vitesse:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue135/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (135/200)
Agilité:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue145/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (145/200)

Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyMer 7 Jan - 11:38

Hello membres! =)
Nous avons remarqué que certaines lacunes orthographiques apparaissaient dans les RP de quelques personnes. Pentacle et moi-même avons donc pensé à vous concocter un petit cours de grammaire et de conjugaison afin de nous assurer une victoire face au clan du tonnerre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Pentacle assurera plus amplement ce cours que moi pour la simple (et bonne ^^) raison qu'il est plus fort que moi. =D
Maintenant, place à la théorie.
*relit son intro pour être sûre de pas avoir fait de faute x3*

Important : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. La ponctuation est importante. Ne l'oubliez pas. ^^

1. La conjugaison :

Si notre langue est composée de tant de temps différents (donc certains assez chi****, reconnaissons-le), ce n'est pas pour rien. Veillez à respecter le mieux possible les ancestrales règles mises au point. Ci-dessous petit résumé des temps les plus employés pour faire un RP ainsi que plusieurs astuces. ;)

Astuces :

Pour le moment, je n'ai qu'une astuce en tête. Je verrai bien si Pentacle en a d'autres. ^^

Mettre é alors qu'il faut mettre er ou ais sont des fautes assez fréquentes (pas forcément pour les membres du clan de l'ombre ^^). Pour y remédier, petit truc tout simple.

Remplacez votre verbe en -ER par un verbe tel que dormir, finir, faire,...un verbe qui ne se termine pas par -ER.
Si votre phrase n'a aucun sens, pas grave. Cela vous permettra tout de même de voir quel temps employer. Exemple :

Je voulais lui préparer un repas.
Quelle terminaison mettre à préparer ? Remplacez !
Je voulais lui fait un repas.
Je voulais lui faire un repas.
Je voulais lui faisait un repas.
Préparer prend donc un -ER! ^^
L'imparfait :

Commençons par quelque chose de simple : l'imparfait. Il est utilisé dans les récits pour narrer l'histoire, pas d'actions soudaines, juste des habitudes. Personnellement je le trouve facile à employer. Je ne pense pas qu'un nombre important de personnes s'y trompe mais un rappel ne fais jamais de mal à personne. ^^

Les terminaisons :
1PS : - AIS
2PS : - AIS
3PS : - AIT
1PP : - IONS
2PP : - IEZ
3PP : - AIENT

Remarques :
- N'oubliez pas de doublez le i à la 1ère et 2ème personne du pluriel. Ex : nous riions

- N'oubliez pas non plus de rajouter un e après le g quand celui-ci est suivi d'un a (ou de u et o ^^). Ex : je mangeais

Le passé composé :

Encore une fois, une temps pas bien compliqué à employer (je me demande même pourquoi je le mets mais bon. ^^).
Le passé composé est donc formé par l'auxiliaire être ou avoir, tout dépend du verbe, conjugué au présent et du participe passé de celui-ci.
Relisez votre Bescherelle pour ne pas vous tromper! =)

Petites astuces :
Pour savoir par quelle lettre se termine un participe passé, mettez-le au féminin! Ex : Je dois écrire cuit ou cuis ?
au féminin cela donne cuite et cuise. Comment nous sommes habitués à entendre parler français depuis notre naissance, cuite sonnera mieux. Vous avez votre réponse!

Deuxième chose, ne pas oublier l'accord du participe passé! =)

Le passé simple [happy] (par Mr Pentacle)
Bon, nous y voilà. Le temps "crasse", celui où on fait toujours des fautes, la bête noire des écoliers et celle des correcteurs (bah oui, ils ont plus de boulot à cause de lui xD).

Verbes en -ER
1PS : - AI [je mangeai]
2PS : - AS [tu mangeas]
3PS : - A [il/elle/on mangea]
1PP : -ÂMES [nous mangeâmes]
2PP : -ÂTES [vous mangeâtes]
3PP : -ÈRENT [ils mangèrent]

Attention => ces terminaisons sont pour les verbes en -ER seulement !! N'allez pas me sortir un "il coura vers la tanière" NON NON NON !! On ne dit pas courer, que je sache ^^

Autres verbes
1PS : -US/-IS [je courus / je finis]
2PS : -US/-IS [tu courus / tu finis]
3PS : -UT/-IT[il/elle/on courut / finit]
1PP : -ÛMES/-ÎMES [nous courûmes / finîmes]
2PP : -ÛTES/-ÎTES [vous courûtes / finîtes]
3PP : -URENT/-IRENT [ils coururent / finirent]

Bon ça, c'est pour les réguliers =P Je vous donne un petit joli qui me fait toujours plaisir :
Tenir
1PS : je tins
2PS : tu tins
3PS : il tint
1PP : nous tînmes
2PP : vous tîntes
3PP : ils tinrent

Oui, on l'aime =)
Bon, tout ça c'est bien joli mais quand est-ce qu'on l'utilise ce passé simple? Lors d'une action soudaine qui se déroule "tout à coup". Mais bon, dans le contexte, c'est pas toujours facile à trancher. "Imparfait ou passé simple?"
Pour la plupart des personnes, c'est facile, vu qu'on peut juger à l'oral.
"Il se mettait à courir" => non. ça sonne pas bien ^^. "Il se mit à courir" => oui.
Mais "Je cuisinai" et "Je cuisinais" ...comment savoir lequel mettre lorsqu'on hésite?
Très simple, on remplace par la troisième personne du singulier (par exemple)
"Elle cuisina" et "Elle cuisinait". ça sonne mieux l'imparfait.
Donc, on optera pour "Je cuisinais" à l'imparfait =)
(Faute très commune => faites gaffe. Hein Rafale? xD)


Dernière édition par Rafale d'épines le Sam 30 Mai - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[choco] Belle d'Hiver

Admine chocolatée
alias Choco
[choco] Belle d'Hiver


Féminin
Date d'inscription : 04/06/2008

Nombre de messages : 1803

PUF : Ladybug

Autre(s) personnage(s) : Nuage de chocolat

Amour : J'ai aimé il y a longtemps... Pentacle sanguinaire... Puis pleine Lune

Feuille de Guerrier
Force:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue180/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (180/200)
Vitesse:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue150/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (150/200)
Agilité:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue100/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (100/200)

Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyMer 7 Jan - 12:02

bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresentoutgenre.skyrock.com/
»Shoom

Fondatrice du forum
Fondatrice du forum
»Shoom


Féminin
Date d'inscription : 12/05/2008

Nombre de messages : 3990

PUF : Shoom

Autre(s) personnage(s) : ///

Apprenti ou Mentor : ///


Feuille de Guerrier
Force:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue110/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (110/200)
Vitesse:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue155/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (155/200)
Agilité:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue135/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (135/200)

Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyMer 7 Jan - 12:03

Merci beaucoup à vous deux =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyDim 18 Jan - 3:09

Vous pourriez faire prof de français !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rafale d'épines

Co-Admine aimée de tous
Alias la Choupette en Sucre
Rafale d'épines


Féminin
Date d'inscription : 17/05/2008

Nombre de messages : 1959

PUF : Pikabi

Autre(s) personnage(s) : Clan du Tonnerre

Amour : Bubbles forever <3

Feuille de Guerrier
Force:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue135/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (135/200)
Vitesse:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue135/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (135/200)
Agilité:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue145/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (145/200)

Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyDim 18 Jan - 4:25

Sans façon merci. x3
Sinon, merci à vous, j'espère que ça en aidera certains. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyJeu 15 Oct - 10:34

Euh oué surment lol
Revenir en haut Aller en bas
Poil d'Ecureuil
Guerrière
Poil d'Ecureuil


Féminin
Date d'inscription : 14/01/2011

Nombre de messages : 617

PUF : Loukoom, Pil, Polly, Poily

Autre(s) personnage(s) : Croc Retors (solitaire) et Patte de Corail (clan de la rivière)

Apprenti ou Mentor : Nuage Céleste !


Feuille de Guerrier
Force:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue100/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (100/200)
Vitesse:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue105/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (105/200)
Agilité:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue195/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (195/200)

Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyMar 15 Fév - 12:05

merci!il faut que je le relise souvent parce que l'orthographe c'est pas mon truc ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://laguerredesclans.jdrforum.com/
Nuage de Perle
Journaliste

Apprentie
Nuage de Perle


Féminin
Date d'inscription : 20/05/2014

Nombre de messages : 1445

PUF : Perle-Perlou-Perlita

Autre(s) personnage(s) : Perle de Corail

Apprenti ou Mentor : Flèche de Mousse

Amour : Ma MAMAN

Feuille de Guerrier
Force:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue100/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (100/200)
Vitesse:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue120/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (120/200)
Agilité:
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Left_bar_bleue180/200Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty_bar_bleue  (180/200)

Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté EmptyVen 25 Juil - 14:57

Merci pour ce petit cour ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lgdclesclansdupasse.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty
MessageSujet: Re: Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté   Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'orthographe by Pentacle et Rafale/Cristal tacheté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cristal tacheté
» Champignon Tacheté, c'est pas si compliqué :B |EN COURS|
» Pelage Tacheté [Clan de l'Ombre]
» Pentacle Sanguinaire *
» ♠ PETITE RAFALE - Clan du Vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» x La Guerre Des Clans :: Conseils RPG-
Sauter vers: