Hey les gens !
Je sais que vous ne cherchez pas de journalistes mais... Qui ne tente rien n'a rien ! J'ai aussi lu que je ne cherchez que des codeurs mais...
On va dire qu'aujourd'hui, je suis illettrée ![Ben quoi ?]Voilà !
Pseudo: Mirage Nocturne
Puf: Mira' !
Expérience: Rédactrice au journal du collège !
Poste pour lequel je me propose: Journaliste !
Mes motivations:
Tout simplement parce que je souhaite faire du journalisme mon métier. C'est ma passion, j'aime écrire des articles ! Voilà, je suis aussi rédactrice du journal de mon collège donc je m'entraîne, on va dire !
Un domaine particulier sur lequel vous voulez écrire des articles : Euh... Pas vraiment. Je peux vous écrire sur tous les sujets ! Chez moi, je fais l'interview, la recette et les astuces !
Idées d'amélioration : Rajouter un article d'astuces diverses et variées !
Activité & disponibilité : Tous les jours sauf cas exceptionnel !
Un exemple d'article sur un sujet libre :
Nous avons interviewé Mme *****, la C.P.E du collège car nous voulions vous faire découvrir son métier et bien plus encore...
C.P.E qu'est-ce que ça veut dire ?
« Ça veut dire conseiller(e) principale d'éducation. »
En quoi ça consiste ?
« Le C.P.E a trois tâches principales :
- Gérer les absences.
- Faire respecter le règlement intérieur du collège afin d'assurer la sécurité de tous au sein de l'établissement et d'y maintenir un climat serein.
- Être la liaison entre les élèves, les familles et le collège (l'administration, les professeurs, la COP (conseillère d'orientation-psychologue), l’assistante sociale et l'infirmière). C'est un médiateur. Le CPE assure toutes ces tâches grâce à l'équipe d'assistants d'éducation qui le seconde. Ils sont indispensables et très attentifs aux besoins des élèves et à leurs attentes.
Il doit être diplomate (garder son calme et être discret), avoir de la rigueur (être organisé) et de la fermeté (prendre des décisions justes et fermes).
J'assiste aux conseils de classe et j'ai aussi un rôle éducatif quand je prend en charge les classes (animation, heure de vie de classe, formation des délégués, …). »
Comment le devenir ?
« Il faut un BAC +5 et réussir le concours CACPE ensuite on est stagiaire 1 an. À la fin ce cette année, on est inspecté pour devenir titulaire.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
« J'étais surveillante, c'est là que j'ai découvert ce métier. Alors j'ai eu envie de l'exercer.
Depuis combien de temps l'êtes-vous ?
« Un peu plus de 17 ans. »
Vous connaissez les prénoms de presque tout le monde, alors comment faites vous pour tous les retenir ?
« Il y a beaucoup de frères et sœurs qui se ressemblent en général, je travaille beaucoup sur le terrain et j'essaie de discuter au maximum avec les élèves pour les connaître. Mais, ce n'est pas toujours suffisant car cette année, il y a énormément de 6e que je ne connais pas alors qu'il y a 3 à 4 ans, je connaissais tout le monde.
Que pensez-vous du collège ?
« C'est un beau collège, les élèves sont assez gentils et il y a de bonnes relations avec les professeurs. Il y a un bon climat de travail.
Si vous pourriez y changer quelque chose, ce serait quoi ?
« J'aimerai que mon bureau soit plus loin de la permanence car quand je reçois des parents tout les collégiens qui sont à l'intérieur se retournent comme quand je discute avec un élève. Il manque de confidentialité.