» x La Guerre Des Clans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Quelques conseils divers

3 participants
AuteurMessage
Étoile de la Nuée

Admine adorable
alias Nuette <3
Admine adorablealias Nuette
Étoile de la Nuée

Féminin

PUF : Nutt's

Autre(s) personnage(s) : Évanescence des Espoirs & Fragrance des Orchidées <3

Apprenti ou Mentor : xXx

Amour : Qui a dit qu'il fallait aimer pour être heureux ? Moi j'aime la vie ;P Et un bien Sombre Secret... <3

Feuille de Guerrier
Force:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue150/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (150/200)
Vitesse:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue150/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (150/200)
Agilité:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue100/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (100/200)

Quelques conseils divers Empty
MessageSujet: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyLun 8 Aoû - 9:06

Coucou les minous !!

Alors aujourd'hui un petit sujet sur les méthodes de RPs vues par Nuée ( haha, c'est moii *sans blague Nuée, on avait pas remarqué :o* /SBAFF/). Oui donc bref. Petit sujet pour voir quelles "techniques" de RPs peuvent être utilisées, c'est à dire les méthodes de narration, ce sujet vous aidera peut être ^^ Et puis d'autres p'tits trucs qui me passent par l'esprit.

-> Pour débuter un sujet de RP.

Tâche souvent peu appréciée des RPayeurs, il faut pourtant bien s'y mettre :DD. Pourtant, quand on y réfléchit, ce n'est pas si terrible que cela à faire, un début. Quelques éléments "de base" peuvent s'y retrouver, j'ai nommé :

- le moment : matin, soir, midi, après-midi, quand se passe votre RP ?
    - le lieu : ça peut paraître bête, mais une bonne description de l'endroit peut vous aider à démarrer le sujet. Parce que vous pouvez très bien dire que vous étiez ailleurs et que vous venez de vous rendre dans le lieu, et puis en fonction de la météo, les endroits peuvent être différents visuellement parlant ;p
    - l'état d'esprit : et oui, votre personnage est un félin avec ses états d'âme, qui sera heureux grâce à une chasse fructueuse qu'il viendra de mener, ou triste car il aura repensé à quelque chose que vous aurez soin d'expliquer.
    - l'action en cours : êtes vous en train de chasser ? D'attendre paisiblement, allongé à l'ombre d'un arbre ?
    - pourquoi : cela peut être en rapport avec l'action en cours, et en fait cela y est lié, puisque si vous vous trouvez à un endroit, vous n'y êtes pas apparu par magie ni pour rien, n'est ce pas ?
    - ce qui vous indique l'arrivée de quelqu'un ( ou pas si vous souhaitez avoir une surprise xD )

En développant cela, il y a possibilité de faire une entrée en matière assez copieuse. Le but est de donner l'envie de lire et de répondre au sujet, alors comme pour tout RP il faut essayer de donner le plus de détails sur l'endroit, l'humeur du chat, les actions qu'il fait etc.... =)

Bien, continuons. Il existe deux manières principales d'écrire un RP : à la première personne et à la 3e personne. Intéressons-nous à cela.

-> 1ère ou 3e personne, que choisir ?

Il existe en fait peu de différences entre la 1ère et la 3e personne. et ces formes de narration ont toutes deux leurs avantages ( et aussi leurs inconvénients.) Il n'y a pas d'obligations concernant le choix de la personne, bien qu'en général la 3e personne soit privilégiée dans les romans & compagnie. Les temps du passé sont les plus utilisés.

- La 1ère personne ( focalisation/narrateur interne )

Le " je" qui peut paraître plus facile à incarner. La focalisation interne est en effet le mode du récit autobiographique ( oui bon on va éviter les cours de français de 1ere xD). En effet, cela permet de "prendre" la place de votre personnage, ce qui est un peu le but du RP xD Grâce à ce mode d'écriture, vous pouvez détailler très largement les pensées de votre personnage, son ressenti vis-à-vis de la situation, ses émotions, ce qu'il peut apercevoir autour de lui. Cela permet également de faire des références à son passé et à des choses que seul votre personnage est censé savoir. Avec l'utilisation des temps du passé, on a l'impression d'entendre le récit vu par le personnage à l'instant où il l'a vécu. On peut également faire un effet en donnant la leçon postérieure qu'a retenue le personnage de cette aventure, comme si c'était un récit qu'il fait à ses arrières petits enfants * je reste pour vous donner la suite ?*

- La 3e personne ( focalisation/narrateur omnisciente ou externe )

La 3e personne peut être comparée à la 1ère personne, si ce n'est l'emploi des pronoms qui diffèrent. En effet, en utilisant la focalisation omnisciente, le narrateur qui décrit les actions de votre chat connaît tout de ses émotions, de son passé, de ses pensées mais aussi de ce qu'il pourra lui arriver par le futur ( m'enfin pas trop tout de même, sinon y'a plus de mystères *sors*). Vous pouvez y détailler l'environnement, les autres personnages mais également votre propre personnage, car il est plutôt difficile à la première personne de s'attarder sur l'apparence de son personnage.
Voilà pour la narration omnisciente, c'est assez proche de la 1ère personne comme vous pouvez le constater. Mais il existe aussi un autre type de focalisation, qui elle est externe. Elle est moins souvent jouée, mais il est possible d'écrire ainsi. C'est assez complexe car l'on n'a qu'un point de vue ( vous l'aurez deviné ) externe, donc l'on ne peut pas dire les pensées du personnage à moins de les supposer, et en général ce mode de narration n'est pas trop utilisé en RP ( je n'ai jamais testé mais je vais essayer pour voir, histoire de pouvoir vous en dire plus ;p)

-> D'autres petits trucs ?

- On entend souvent dire que le 1er jet n'est pas forcément toujours le meilleur, et on conseille de faire un brouillon. Moi je vous conseille tout simplement de relire le RP avant de le poster, afin de traquer des p'tites fautes qui traîneraient, et puis l'on se rend mieux compte que certaines phrases clochent en les relisant, et il ne reste qu'a les modifier. Donc : relire !

- Si vous avez des mots qui se répètent souvent, n'hésitez pas à aller faire un tour sur des sites de dicos de synonymes, vous pourrez ainsi varier et apprendre de nouveaux mots.

- Lire est aussi utile, que ce soit des livres de vos auteurs favoris ou d'autres RPs. En effet, on acquiert pas mal de vocabulaire par la lecture, et c'est tout aussi utile pour les RPs que pour l'école ou la vie de tous les jours ;)

- Ecouter de la musique en écrivant peut aider, mais cela dépend des personnes, alors mettez vous dans la situation que vous préférez : calme, musique...

- De la patience. En effet, on ne passe pas du jour au lendemain à 1500 lignes par post, mais tout le monde progresse à son rythme ;)

Voilà, c'est tout je crois pour l'instant, si j'ai d'autres idées j'éditerais ;P

Dernière édition par Étoile de la Nuée le Mar 22 Mai - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://petz-passionanimaux.fr/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyLun 8 Aoû - 10:24

Merci Nuée c'est super ! Si on m'avait fait lire ça quand je débutais je crois que j'aurais moins galéré à comprendre le monde du RPG .. :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyVen 27 Juil - 8:39

Toujours aussi utiles et bien construits tes postes, Nuée! (ha vous avez vu, je parle comme les autres =D)
Mwa qui débute, je trouve toujours ça super pratique, car ça me permet de savoir comment commencer ;)
A la prochaine!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyMer 20 Mar - 10:03

Très utiles, et bien rédigés tes conseils !
Je me demandais, est-ce qu'on peut varier : par exemple un rp à la 3 ème personne, le suivant à la 1 ère ?
Etoile du Perroquet

Chef de Clan
Poussin Déluré
Chef de ClanPoussin Déluré
Etoile du Perroquet

Féminin

PUF : Nix

Autre(s) personnage(s) : Oeil de Tigre (T) & Nuage de Serpent (O) & Nuage de Lapin (V)

Apprenti ou Mentor : Nuage Bleu

Amour : Je l'aime, c'est suffisant ?

Feuille de Guerrier
Force:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue50/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (50/200)
Vitesse:
Agilité:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue200/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (200/200)

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyMer 20 Mar - 12:41

Si tu veux je peux te donner quelques conseils ;D
    J'écris à la troisième personne par convention (comme dans le livre) et parce qu'il m'est plus facile de rédiger les paysages et comment semblait être ma Perro (si elle grimace, sort les griffes,...). La première personne a l'avantage de te mettre dans la peau de ton personnage et de vraiment devenir ce qu'il est. Varier peut être risqué, surtout pour les conjugaisons (tu t'habitues et tu fais des fautes en changeant). Il te suffit de trouver ton style au fil du RP, car c'est en écrivant qu'on s'améliore :D
Étoile de la Nuée

Admine adorable
alias Nuette <3
Admine adorablealias Nuette
Étoile de la Nuée

Féminin

PUF : Nutt's

Autre(s) personnage(s) : Évanescence des Espoirs & Fragrance des Orchidées <3

Apprenti ou Mentor : xXx

Amour : Qui a dit qu'il fallait aimer pour être heureux ? Moi j'aime la vie ;P Et un bien Sombre Secret... <3

Feuille de Guerrier
Force:
Vitesse:
Agilité:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue100/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (100/200)

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyMer 20 Mar - 14:28

Bah rien n'interdit de changer justement pour tester oui comme l'a dit Perro ^^ Après en général oui on finit par trouver une méthode qui nous plait plus que l'autre avec l'habitude :)
http://petz-passionanimaux.fr/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyJeu 21 Mar - 8:54

Bien merci ^^
Je suis aussi habituée à écrire à la 3 ème personne, mais je crois qu'un jour je ferait un essai à la 1 ère.
Pelage De Suie
Guerrier
Pelage De Suie

Masculin

PUF : Uiuie, Pely, Ui, Uie

Autre(s) personnage(s) : Fée, la solitaire

Apprenti ou Mentor : Nuage du Matin | Nuage de Brasier, Nuage d'Aurore et Nuage d'Oranger avec Can'.

Amour : L'amour, c'est si compliqué. On croit avoir trouvé la bonne personne. Mais non, on ne l'a jamais trouvé. Mais moi, j'aime très certainement quelqu'un.

Feuille de Guerrier
Force:
Vitesse:
Quelques conseils divers Left_bar_bleue200/200Quelques conseils divers Empty_bar_bleue  (200/200)
Agilité:

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers EmptyDim 9 Juin - 7:49

Merci pour ces conseils! Je vais essayer de faire un Rp à la 3ème personne. Enfin... je vais essayer!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques conseils divers   Quelques conseils divers Empty

Quelques conseils divers
Page 1 sur 1