» x La Guerre Des Clans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !

Aller en bas 
AuteurMessage
Étoile de la Nuée

Admine adorable
alias Nuette <3
Admine adorablealias Nuette
Étoile de la Nuée


Féminin
Date d'inscription : 24/03/2009

Nombre de messages : 8714

PUF : Nutt's

Autre(s) personnage(s) : Évanescence des Espoirs & Fragrance des Orchidées <3

Apprenti ou Mentor : xXx

Amour : Qui a dit qu'il fallait aimer pour être heureux ? Moi j'aime la vie ;P Et un bien Sombre Secret... <3

Feuille de Guerrier
Force:
Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Left_bar_bleue150/200Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Empty_bar_bleue  (150/200)
Vitesse:
Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Left_bar_bleue150/200Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Empty_bar_bleue  (150/200)
Agilité:
Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Left_bar_bleue100/200Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Empty_bar_bleue  (100/200)

Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  Empty
MessageSujet: Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !    Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !  EmptySam 5 Nov - 9:15

* Parce que çaaaa, c'est vraiment toiii ♫


Coucou les minous !

Aujourd'hui, un petit sujet sur... le "sa" et le "ça" (ben avouons que mon titre n'était pas très très explicite xD). Tout simplement car je vois de plus en plus cette faute tant sur la ChatBox que dans les messages et que je trouve que c'est vraiment dommage car c'est vraiment tout tout simple à retenir et à savoir faire =)

> L'origine de la faute <
Théorie par Nuée (c'est toujours meilleur quand on sait d'où ça provient /PANTOUFLE/)

Je pense que cette p'tite faute vient du langage SMS et MSN, alors qu'en fait mettre "s" ou "ç" ça ne change rien du tout puisque cela ne change qu'une seule lettre ._. Il s'agit donc plus probablement d'un manque d'attention lorsque l'on écrit, mais je doute que ce soit apprécié par les professeurs (voire un jour les employeurs *j'vois dans le long terme XD*).
Donc autant remédier à cela tout de suite, et vous allez voir c'est très simple =)

> La règle, les exemples <

Sa : c'est le possessif de la 3e personne. Il indique donc l'appartenance de quelque chose (le lien) à quelqu'un.
Exemple : Il m'a prêté sa veste. Ce n'est pas sa faute.

Ça : c'est un démonstratif, en clair il démontre, il prouve quelque chose. Et c'est lui qu'on utilise lorsqu'il ne s'agit pas d'un possessif ;p
Exemple : Comment ça va ? Je n'aime pas ça.

• Et j'ai découvert une troisième chose en vérifiant tout ça : le "çà". Çà marque l'impatience, la surprise, pour renforcer un pronom interrogatif et dans les expressions "deçà" et "çà et là". Mais je pense qu'on le rencontre assez rarement, puisque je ne m'en souvenais pas ;)
Exemple : Ah çà alors ! Qui çà ? Bon au vu de l'exemple qui vient d'un site, je pense que l'on utilise en général le même "ça" pour dire "çà", mais c'est toujours utile à savoir ^^

> Comment le retenir ? <

On peut remplacer sa par ma, ta ou la , tandis que ça peut être remplacé par cela. C'est toujours plus clair avec des exemples je trouve donc en voici un très très courant puisqu'on le dit quasiment toujours à tout le monde :p :

- Salut, comment sa va ?
On remplace donc et l'on aurait dans ce cas :
- Salut, comment ta va ?
Mais à qui est donc ce va ? :O. Eh bien, ça ne colle pas ! Tandis que si on dit "comment cela va ?", on se rend compte que c'est logique et clair. Donc on va écrire "ça".


Voilà j'espère que ce sera utile et efficace pour vous aider à ne plus faire cette petite faute qu'on corrige très facilement comme vous pouvez le lire =)



Revenir en haut Aller en bas
http://petz-passionanimaux.fr/index.php
 
Ça (ou sa ?) se sent que c'est toi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» x La Guerre Des Clans :: Conseils RPG-
Sauter vers: