» x La Guerre Des Clans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. [J. Paulhan]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. [J. Paulhan] Empty
MessageSujet: Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. [J. Paulhan]   Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. [J. Paulhan] EmptyVen 31 Déc - 5:30

« Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale. »
[J. Prieur]

Les Lettres de Lou de Didier HERMAND


Le Résumé :

Julien trouve dans sa boîte aux lettres "une enveloppe rose d'un format original qui se dissocie des autres plis et attire l'attention". Cette lettre est en fait adressée à son voisin. Jérôme Beaumont. Il la rend aussitôt à son propriétaire. Mais la lettre obsède Julien: " Son léger parfum, l'écriture qui inspirait une délicatesse hors du commun. La femme qui a écrit ces mots - car c'est une femme, il en est sûr - doit être sensible et inspirée" . Par un heureux hasard, cette enveloppe rose, écrite par Lou rencontrera à nouveau le chemin de Julien. S'en suivra pour lui une quête effrénée, déraisonnable parfois, de toutes les missives que Jérôme Beaumont - "un pisse-froid" - jette à la poubelle sans même les avoir ouvertes. A travers ses lignes, Julien imagine Lou au point d'en tomber amoureux: " Fallait-il qu'il soit obsédé par cette correspondance prohibée, attiré par une sorte de voyeurisme malsain ou tout simplement envoûté par les mots d'une belle inconnue ?" Ce sera un peu des trois à la fois. Julien n'a plus qu'une idée : " Pour ne pas devenir fou, il doit absolument mettre un visage réel sur ce fantasme qui le hante. Il doit concrétiser son rêve. Rencontrer Lou, lui parler, la séduire peut-être. La faire exister." D'autant qu'il la sent en danger. Et sur ce point, il n'a pas tout à fait tord. C'est là que le roman d'amour tourne à l'horreur. Et Didier Hermand prend son lecteur par surprise dans ses dernières pages. Il avance aussi ce qui pourrait être une morale, ouvrant de bien belles perspectives: " L'amour ne meurt jamais, il glisse de cur en cur, sans différence de race, d'âge ou de sexe...Une histoire finissait, une autre débutait.."

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman !
Le style est agréable, les descriptions sont très belle sans être trop longue. Il y en a juste une que j’ai un peu lu en diagonale c’est celle concernant les modèles de motos que Julien avait eu puisque je n’y connais strictement rien et qu’il y avait beaucoup de détails.
Par contre cela n’a rien à voir avec l’histoire mais j’ai trouvé la mise en page un peu trop condensée. Chaque paragraphe est très long et de premier abord cela ne me faisait pas très envie. J’aurais aimé qu’ils soient plus « aérés » avec des retours à la ligne plus fréquents.
Les personnages sont attachants, on arrive bien à cerner le caractère de chacun à travers leurs réactions et leurs actions. J’aurais cependant beaucoup aimé qu’il y ai une description physique de Julien, le personnage principal, car j’ai eu du mal à me le représenter mentalement.
C’est l’histoire que j’ai préféré ! Simple en apparence elle se révèle plus complexe au fil des pages et le mystère s’épaissit autour de Lou.
Le dénouement quant à lui est très inattendu et renforce un peu plus la beauté de ce roman.

En résumé :

Un joli moment de lecture en perspective. Un livre pour tous.

La couverture :

Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. [J. Paulhan] Leslettresdelou


By Eclanouu'
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. [J. Paulhan]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euca' ouvre un atelier dessin [FERME.]
» N'ouvre la bouche que si tu crois que ce que tu vas dire est plus beau que le silence
» Une reine se doit de connaitre son royaume
» Story of Tigrou (à lire absolument pour me connaître)
» » x Livre d'Or du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» x La Guerre Des Clans :: Zone membre :: Cat's News :: Les Archives-
Sauter vers: